LES PRESIDENTS QUI ONT DIRIGE LE CLUB DE CHARENTON

 FRERE Président de 1953 à 1967,

  1. Guy Henry JAMIN de 1967 à 1997,
  2. Hubert MALDONADO de 1998 à 1999,
  3. Christophe QUIGNON de 1999 à 2001
  4. Jean- Marc MORANGE de 2001 à 2002,
  5. Jean-Philippe CERRUTI de 2002 à 2016,
  6. Gérard SIRODOT de 2016 à……

 Le Présent :

 De part une salle de Tennis de Table spécifique, qui fait partie des plus belles salles de la région,

nous avons la chance de pouvoir développer diverses prestations pouvant ainsi couvrir et satisfaire divers panels de population.

C’est ainsi que nous avons aménagé des plages horaires pour les anciens de Charenton, et cette année développée une activité « Baby Ping » dès l’age de cinq ans.

Nous précisons que cette activité sous la houlette de notre entraîneur M. OUAAZ Christian accueille sept à onze enfants qui pratiquent cette activité le mardi et le vendredi de 17 à 18H00.

De plus nous avons planifié des horaires pour les personnes qui désirent pratiquer le Tennis de Table en loisirs sans pour autant incorporer une équipe en compétition.

Notre section de Tennis de Table se compose de l’équipe fanion qui joue en Nationale 2, d’une Régionale1, deux Régionale 3, d’une Pré-Régionale, d’une Départementale 1, d’une départemental 2 et une  Départemental 3.

Nous avons également de multiples équipes jeunes qui se distinguent durant les compétitions par équipe, et en compétition individuelle.

Nous avons à ce jour 191 adhérents payants pour la saison 2020-2021.

Bien entendu l’équipe dirigeante désire développer des prestations tournées vers les entreprises de Charenton, mais aussi vers les associations comme l’ALIAJ, et créer des activités pongistes vers les personnes handicapées.

Le club à obtenu le label des clubs, projet initié par la FFTT, qui permet à notre section de se structurer davantage pour être une association sachant développer plusieurs types d’adhérents en parfaite harmonie.

  Le passé :

 Le club a été fondé, avec dépôt de statuts à la préfecture de Créteil, en avril 1953.

Le premier président fut feu M. Albert FRERE, élu de 1953 à 1966.

Les membres qui ont fondé le club sont Mrs FRERE, Guy-Henri JAMIN, André HUIGNARD, et Laurent DEMANEE.

La première licence à la Fédération Française de Tennis de Table fut prise en septembre 1953.

Deux équipes de trois joueurs étaient inscrites cette année là, sous la bénédiction du maire le docteur Henry GUERIN.

A partir de cette époque le SOC Charenton s’est fixé de représenter fièrement ses couleurs et celles de la ville de Charenton, et cela à tous les niveaux : Départemental d’abord, puis Régional, et enfin la consécration lors de la saison 1961/1962 ou le club a accédé en N3.

A l’époque il n’existait que trois échelons qui représentaient l’élite du Tennis de Table français, la N1, la N2, et la N3.

La salle à l’époque se situait en bas de l’actuelle rue de la Mairie, où sont les grands immeubles à gauche. A l’époque, il y avait un grand hangar désaffecté qui servait de salle d’entraînement aux joueurs de Tennis de Table, et aux judokas, et abritait également la fanfare de Charenton.

Par la suite le club s’est distingué dès la première année en Nationale 3, lors de la saison 1963/1964 en gagnant le titre de Champion de France de N3, pour sa première participation parmi l’élite en Nationale.

Les joueurs qui ont gagné le titre étaient Mrs TRUONG classé 1 ère série, MUGNIER classé 1 ère série, et JAMIN classé 25.

A la suite de ce succès le SOC Charenton s’est développé en terme de licenciés, porté par le Maire de l’époque M. Henry GUERIN, qui soutenait fièrement ce club. Tout naturellement, le club accède en N2 lors de la saison 1964/1965.

La maison des jeunes qui devait devenir la salle du tennis de table fut construite en 1966.

Durant toutes ces années le club SOC Charenton a prospéré. En 1969, s’est opérée la fusion avec la Saint Charles d’Alfortville.

Par la suite le club s’est appelé le SOSC Charenton et maintenant Charenton TT.

La notoriété grandissante du SOSC Charenton parmi l’élite du Tennis de Table français a favorisé la venue de nouveaux joueurs dont M. Jacques LAGER en 1971, classé 1 ère série, qui venait du célèbre club du Kemlin Bicêtre.

Celui-ci s’est tout de suite intégré à l’équipe, force des grands joueurs, et la même année lors de la saison 1971/1972 avec l’équipe première, le SOSC Charenton décroche le titre suprême, Champion de France N1 par équipe de six joueurs, contre US MESSINE, avec dans ses rangs un certain Jacques SECRETIN.

Cette rencontre a tenu ses promesses car le SOSC Charenton s’impose devant l’US MESSINE 11 à 8.

Cet événement, couvert à l’époque par le journaliste de l’Equipe feu M. Gérard LELIER, qui fut aussi président de la ligue d’Ile de France, a écrit ces mots « l’hirondelle ne faisait pas le printemps ».

Bien entendu M. LELIER parlait de Jacques SECRETIN qui malgré sa présence n’avait pu freiner les ardeurs des joueurs du SOSC Charenton.

Les joueurs de l’époque qui ont accompli cet exploit étaient :

En équipe première : Mrs Jacques LAGER, Paul EVRARD, N’GUYEN Thu.

En équipe deux : Mrs Jean-Claude ZINDY, N’GUYEN Yeu, Patrick CANOVAS.

 

L’année suivante, l’équipe première participe au tournoi international de Lisbonne (Portugal), qu’elle remporte contre les joueurs de Macao, après une rencontre très disputée.

Cette coupe des villes de foire (coupe internationale) correspondait à l’époque à la Champions Ligue actuelle.

 Les joueurs de Macao ont par la suite invité nos joueurs pour une tournée en Asie durant la saison 1972/1973, en étroite collaboration avec la municipalité qui avait sponsorisé la tournée.

Nos joueurs ont été en France comme en Europe la première équipe a avoir été reçue par le Ministre de la jeunesse et des sports du gouvernement du président MAO TSE TOUNG.

Notre équipe s’est alors produite à HONG-KONG, puis à CANTON, et MACAO.

Ce fut sans aucun doute pour Mrs LAGER, EVRARD, et N’GUYEN Thu des moments inoubliables.

A chaque fois notre fanion, aux couleurs de la municipalité de Charenton, était échangé avec celui de nos adversaires. Malheureusement lors des multiples déménagements, tous ces fanions et trophées ont été égarés.

A la suite de ces années exceptionnelles pour notre club, l’équipe première allait encore se distinguer en remportant le titre de champion de France de N2 lors de la saison de 1975/1976.

Les joueurs qui ont été champions de France étaient : Mrs  Jacques LAGER, Maurice SURRE, feu François MACHOMET, Michel MACHOMET, Philippe MELHING, et Jean-Claude ZINDY.

Par la suite le club s’est toujours maintenu en National parmi l’élite et cela dure depuis maintenant 40 ans.

Notre souhait et objectif, c’est que notre équipe première prolonge sa présence parmi l’élite du Tennis de Table le plus longtemps possible.

Palmarès du Club de  Charenton :

 Deux participations en Coupe d’Europe :

 Année 1972/1973, éliminée en quart de finale,

Année 1974/1975, éliminée également en quart de finale.

 Trois titres de Champion de France :

 Champion de France N3 en 1962/1963,

Champion de France N1 en 1971/1972,

Champion de France N2 en 1975/1976.

 Trois titres de vainqueur de la Coupe de France :

 Année 1965/1966,

Année 1967/1968,

Année 1968/1969.

 Dix-sept titres de Champion de Paris par excellence (plus haute division