le Macchiato débarque en 2018 !

  • Les Tribulations de Charenton TT – Deuxième épisode Après une première rencontre proche de basculée en Allemagne sur les terres du TTV Rees Groins en Intercup TT, nous accueillerons de nouveaux des germanophones pour le compte de la « Città di Verona », la coupe d’Europe amateur deuxième division.

Le samedi 13 janvier 2018, première de l’année 2018 au passage, l’équipe accueillera la délégation du TTC Sarnthein de la ville de Sarnthein/Sarentino ! Oui vous aviez lu « germanophones » et non pas allemand ! C’est donc un club italien de la province du Tyrol du Sud que Charenton affrontera.  Quand on vous dit qu’on aime voyager et découvrir d’autres cultures !

 « Intercup TT », « Città di Verona », « Coupe d’Europe » … Si vous découvrez le club, apprenez chers ami(e)s pongistes que notre club est engagé depuis plusieurs années au sein de la prestigieuse TT-Intercup, équivalent de la Ligues des Champions pour les clubs amateurs voire semi-professionnel. Autant dire que c’est une compétition où l’on ne rencontre que les meilleurs ! Et Charenton TT y est fièrement. Si nous devions être tout à fait juste nous devrions dire que nous rivalisons avec les tous meilleurs sur la TT-Intercup « Citta di Verona » c’est-à-dire la coupe secondaire, l’équivalent de l’ETTU Cup (Ligue Europa ou Champions Cup si vous êtes plus football, rugby). Nous avons de belles performances à notre actif et notamment le doublé victoire/prix du fair play en 2015 ! Bref Charenton TT en impose en Europe.

 

 Prochaine rencontre le samedi 13 janvier donc, à 15h au gymnase Nelson Paillou dans notre salle. Le match sera bien sûr précédé de la cérémonie et du traditionnel échange des fanions.

 En attendant de vous dévoiler la composition de l’équipe, ce ne sera pas la même qu’à Rees-Groin bien entendu, voici une courte présentation en français du club tyrolien

 (jusqu’à preuve du contraire aucun jeu de mot n’est prévu pour l’instant).

 

Tout d’abord le Tyrol du Sud où est-ce, tout le monde ne connaît pas parfaitement le découpage de l’Italie n’est-ce pas ...

 

L’équipe a de l’ambition pour ce match et le club aussi alors ce samedi 13 un tournoi familial sera organisé en amont de la rencontre. De 10h à 14h, les parents et les enfants sont invités à participer à un tournoi ouvert à toutes et tous puis à partager la galette des rois ! Nos joueurs seront très certainement là et vous pourrez rester pour les encourager après le tournoi !

Voici donc la composition de l’équipe fanion du TTC Sarnthein actuellement 4ème de son championnat par équipe (4 victoires 2 défaites) en Série A2 Liga :

 

 De gauche à droite :

 Willy HOFFER (26 ans, n°68 - 11547) – Martin UNTERHAUSER (36 ans, n°195 - 10124) – Vladislav SORBALO (44 ans, 12628)

 

 

 

 

Pour le précédent match nous avions présenté l’équivalence France/Allemagne afin d’avoir une idée du niveau des joueurs en présence. Cette fois-ci l’équivalence est impossible avec le peu d’information dont nous disposons. MAIS, il y a toujours un mais c’est connu, nous avons à disposition des informations factuelles intéressantes !

 

Premier indice, ces 3 joueurs jouent ensemble dans leur championnat national (A2 Série A) : ils s’avèrent que le club surf actuellement sur une excellente dynamique et a réussi la saison passée à monter justement en Série A : la première fois pour eux depuis plus de 10 ans rendez-vous compte !

Oui mais la Série A à quoi cela correspond-t-il me direz-vous ? C’est difficile au niveau statistique mais il s’agit de la deuxième plus haute division du tennis de table italien elle-même divisée en deux groupes. Difficile de la comparer avec la Pro B française vu le niveau de notre championnat mais ça permet de planter le décor.

 

 

Deuxième indice, leur parcours actuel : si l’équipe a légèrement changé par rapport à l’année passée, sa promotion (B1 vers A2) se passe très bien merci pour elle. Ils sont donc 4ème ex-aequo avec 3 points de retard sur le premier… Grâce à la fédération italienne, et à un moteur de traduction bien connu, on peut accéder à des données statistiques. W.Hoffer et V.Sorbalo sont sur une série impressionnante avec un ratio de victoire respectivement de 72 % (8/3) et 81 % (9/2) ! M.Unterhauser quant à lui semble moins fort avec 28% (2/5) mais 4 matchs de moins également. Des joueurs en forme donc.

Troisième indice que nous avons récolté, l’origine des joueurs :

  • W.Hoffer est, et nous citons ici, « l’enfant chéri » du club ! Pas étonnant, le capitaine du TTC Sarnthein est impressionnant : après avoir porté son équipe la saison passée il continue de plus belle cette année.
  • Et concernant V.Sorbalo vous allez voir on a bien creusé ! Il s’agit d’un vétéran étranger au palmarès assez important : il est neuf fois champion de Moldavie, et a participé avec son équipe nationale au championnat du monde de 1998 - 2012, il a terminé troisième aux Championnats du Monde des Vétéran (+ 40 ans) durant l’édition à Alicante, en Espagne. Là on peut dire « Aïe », le gars a de l’expérience.

 

 

  Quatrième indice ? Allez, vous allez voir le hasard fait bien les choses : le TTC Sarnthein est l’actuel détenteur du trophé « Città di Verona » !

  Si si, c’est sûr et certain ! Ils ont gagné en juin 2017 le même « Final Four » que notre équipe avait gagné en 2015 !

 

 

 

 

Avouez que ces indices font un peu peur non ?

Rassurez-vous notre équipe est parée mais les fêtes seront passées par là et ils risquent d’arriver en mode « diesel » … vous savez désormais pourquoi vous DEVEZ venir le 13 janvier prochain !